Nous faisons également des cérémonies uniquement en français.

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter directement à caroline@celebrantsinfrance.com notre celebrante senior francaise et bilingue.

En tant qu’officiant aussi appelé « célébrant » ou « maître de cérémonie » notre rôle est de créer LA cérémonie parfaite pour nos mariés. Nous apprenons à vous connaître afin d’élaborer un texte qui reflète vos envies, vos émotions et votre personnalité en tant qu’individu mais également en tant que couple.

Votre officiant créera avec vous un texte unique et personnalisé. Vous apprendrez à vous connaître lors d’une rencontre en personne si la distance le permet ou bien lors d’un entretien téléphonique/Skype qui ne vous engage à rien et vous définirez ensemble le style de cérémonie que vous désirez.

Si vous vous sentez à l’aise avec votre officiant (ce qui est un élément essentiel), il vous communiquera un questionnaire à remplir chacun ainsi qu’un guide qui détaille les grandes lignes de votre cérémonie et vous guidera sur la façon dont vous travaillerez ensemble. Votre officiant découvrira ainsi votre histoire, vos attentes, vos personnalités respectives et pourra capter l’émotion que vous souhaitez faire passer dans votre cérémonie. Vous échangerez avec votre officiant autant que nécessaire et l’écriture de votre cérémonie se fera pas à pas jusqu’à ce que vous soyez totalement satisfait de son contenu.

Le jour du mariage l’officiant est le maître de cérémonie et aussi votre porte-parole. Il veille au bon déroulement de la cérémonie en coordonnant les intermèdes musicaux, les rituels et l’intervention de vos proches.

Il n’est pas un représentant religieux, il ne peut le remplacer. Cependant il peut intégrer à la cérémonie une prière, une lecture religieuse ou un hymne si vous le souhaitez.

Il n’est pas non plus wedding planner ni coordinateur de mariage. Il n’assure pas ce rôle lors de la préparation de votre cérémonie. Cependant nous avons au sein de notre équipe une ex-wedding planner avec 10 ans d’expérience : Caroline, qui pourra répondre à vos questions et vous guider dans les grandes lignes.

Nous sommes une équipe d’officiants indépendants basés dans différentes régions de France. Nous officions dans toute la France et en plusieurs langues. Selon votre date, votre lieu de mariage et vos besoins, nous vous proposerons donc l’officiant qui pourra répondre au mieux à votre demande.

Cérémonie laïque: le concept

La cérémonie laïque est un concept qui vient des Etats-Unis, et qui nous a tous un jour fait rêver en regardant un de ces films de comédie romantique du cinéma anglophone : “Quatre Mariages et un Enterrement”, “Le Mariage de Mon Meilleur Ami”, ou “Un Mariage Trop Parfait” pour n’en citer que quelques-uns. C’est un concept encore nouveau en France que certains appellent aussi “cérémonie à l’américaine”, “cérémonie symbolique” ou “cérémonie d’engagement”.

  • Le mariage civil à la mairie se focalise sur les textes de loi et est la seule cérémonie légale, c’est un engagement auprès de l’Etat.
  • La cérémonie religieuse est une promesse faite devant Dieu qui engage le couple à vivre selon les principes de la religion.
  • La cérémonie laïque, elle, en revanche, ne porte attention qu’au couple et à son histoire personnelle. Les proches, amis et familles, sont les témoins de cette union.

L’avantage de la cérémonie laïque est la liberté qu’elle offre dans le choix de son contenu et de son déroulement. Elle a pour but d’être moins formelle et moins impersonnelle que l’engagement fait à la mairie. En effet il n’y a aucune règle, aucune obligation, tout est permis. Pour se marier autrement que dans un cadre religieux et civil, la cérémonie laïque est donc une bonne alternative. C’est un moment d’engagement vis-à-vis de soi, de l’être aimé, et de son entourage.

Les mariés ont chacun leur histoire, leur culture et leurs valeurs. Chaque famille a ses habitudes et ses croyances. La cérémonie laïque est donc un bon compromis qui permet l’échange des alliances et des vœux d’une façon très personnelle.

Pour l’expliquer à vos proches, parlez d’échange de vœux tout simplement. Dites-leur que vous souhaitez vous exprimer librement sur votre choix de vous engager l’un envers l’autre, et de montrer à tous ceux que vous aimez et qui vous entourent l’amour que vous vous portez mutuellement. Vous pouvez aussi les impliquer en leur proposant de lire un texte ou même de l’écrire, de jouer un morceau de musique, de les faire participer lors d’un rituel ou tout autre chose.

Si l’essentiel de la cérémonie laïque est l’échange des vœux et des alliances, son déroulé et son contenu sont totalement personnalisés pour en faire un moment qui vous ressemble, riche en émotions.

L’officiant est là pour vous y aider, cette cérémonie sera la vôtre !

 La cérémonie laïque, comment se déroule-t-elle?  Voici de quoi rendre les choses un peu plus claires.

L’installation des invités

Les invités prennent place sur le lieu de la cérémonie

L’entrée

Avec un cortège (enfants jetant des fleurs sur l’allée, défilé des témoins…) puis suit l’entrée de la mariée au bras de son père ou autre ou l’entrée des mariés ensemble. Ou de manière plus insolite, une entrée à cheval, à vélo, en dansant, en moto, en hélicoptère… faite quelque chose qui vous ressemble

L’histoire des mariés

L’officiant raconte l’histoire du couple (la rencontre, la demande en mariage…

Les interventions des proches

L’officiant invite les intervenants à venir lire un texte, un discours, un poème ou bien chanter, jouer une musique

Les rituels

Intégrer un ou plusieurs rituels pour faire que ce moment soit unique et symboliser votre union d’une autre manière pour en faire un moment mémorable

La musique

Des musiques sont joués pour accompagner les moments clés de la cérémonie comme l’entrée et la sortie des mariés, la signature du certificat de mariage, pendant les rituels

L’échange des vœux

Un des moments les plus émouvant de la cérémonie. Les mariés échangent leurs vœux, se déclarent leur amour et formulent leur promesses d’amour

L’échange des alliances

Cela reste le moment le plus symbolique de l’engagement. Si ce moment n’a rien d’obligatoire, souvent les mariés souhaitent conserver ce symbole.

La signature du certificat de mariage

Les mariés, l’officiant ainsi que les témoins choisis signent le certificat en guise de souvenir de ce jour et de cette union

La déclaration de mariage

Après le baiser échangé par les mariés, l’officiant présente les jeunes mariés aux invités

La sortie

La cérémonie se termine sur une musique de clôture accompagnant le couple quittant les lieux, sous une pluie de confettis, de bulles, une envolée de papillon, de colombes ou autres éléments.

Ceci n’est qu’une trame et le contenu est totalement personnalisé et sur mesure. Une cérémonie laïque dure en moyenne une trentaine de minutes, au-delà les invités pourrait trouver le temps un peu long surtout si la cérémonie a lieu durant une journée de chaleur d’été.

Renouvellement de voeux

 La vie est faite de moments importants. Depuis le jour où vous vous êtes vu pour la première fois jusqu’au jour ou vos vies se sont unies dans le mariage.

Une cérémonie de renouvellement de voeux est une magnifique manière d’exprimer votre gratitude à tout ce que vous avez partagé dans votre vie de couple, affirmé votre amour et votre engagement, remercier votre famille et vos amis pour leur soutient dans votre mariage et confirmé que vous êtes prêt à emprunter le chemin d’un amour qui dure. C’est un bon moment pour se remémorer vos aventures, vos joies, les moments importants et les difficultés traversées, toutes ces choses qui font que vous êtes aujourd’hui un couple uni qui avance main dans la main.

Une cérémonie de renouvèlement de voeux est aussi une manière de célébrer un anniversaire de mariage, dire « Nous sommes fait l’un pour l’autre », après un moment difficile ou même sur un coup de folie ! Peu importe la raison qui vous pousse à célébrer de nouveau votre engagement, nous pouvons créer ensemble une cérémonie qui raconte votre histoire, qui vous ressemble et qui donne du sens à votre démarche.

Une cérémonie de renouvellement de voeux se déroule généralement de manière plus détendu qu’une cérémonie de mariage mais toutes deux sont très similaires ; elle peut être simple ou élaboré. Ce peut être un moment a deux dans l’intimité ou partagé avec vos proches. Elle peut se dérouler dans le lieu de votre choix, un parc, un jardin, sur la plage, chez vous, le lieu où vous vous êtes rencontré !…

Vous pouvez choisir d’échanger de nouveaux vos alliances ou en échanger de nouvelles, la symbolisé avec un rituel

Quelle belle façon de dire « Je t’aime » après quelques années de mariage. Le renouvellement de voeux peut avoir lieu à n’importe quel moment de votre vie de mari et femme. C’est une jolie manière d’exprimer l’amour grandissant au partenaire de votre vie.